Pourquoi faire réparer ses chaussures ?

Vous avez une belle paire de chaussures à laquelle vous tenez ? Vous avez des pieds sensibles et vous avez enfin trouvé une paire dans laquelle vous êtes à l’aise ? Avec le temps les chaussures s’usent, c’est indéniable. Ne les jetez plus ! Il est possible de réparer ou protéger une ou plusieurs parties de votre chaussure afin de prolonger sa durée de vie. On vous explique.

 

1. Que peut-on réparer sur ses chaussures ?

Changer un talon, faire une couture, poser une paire de patins de protection, refaire une semelle, effacer des éraflures sur sa paire de chaussures favorite : tout cela est possible.

Voici quelques exemples de pièces qui peuvent être réparées ou remplacées pour maintenir vos chaussures en vie ! 

- Le bloc talon

En général, le bloc talon est l'élément d’usure principal de votre chaussure, dû à la marche. Il se compose de deux parties : le bonbout et le sous-bout. Le bonbout est la partie du talon en contact direct avec le sol alors que le sous-bout est le coeur du talon et correspond à la superposition des lamelles de cuir. 

N’attendez pas d’atteindre le sous-bout du talon pour faire réparer vos chaussures ! L’usure du sous-bout peut créer un déséquilibre de la marche et accélère l’usure de votre chaussure. En cas d’usure trop avancée, la réparation ne sera plus envisageable et il faudra remplacer l’intégralité du bloc talon.

- Le patin 

Le patin est essentiel pour protéger la chaussure. Il préservera votre semelle avec son pouvoir antidérapant et vous apportera un confort à la marche.

La fonction principale du patin est de protéger votre semelle d’origine. De plus, un bon patin garde vos pieds au sec en cas d’humidité et évite l’eau de s’infiltrer sous la semelle. 

Si vous êtes amenés à porter souvent une paire de chaussures, nous vous conseillons de faire poser des patins quand la chaussure est encore en bon état. Si la semelle est trop usée, il faudra ressemeler votre paire. Notez que faire poser des patins est un choix plus économique qu’un ressemelage complet et prolonge la durée de vie de vos chaussures. 

- Les semelles

Chaque chaussure dispose d’une semelle extérieure et intérieure “première de propreté”. La semelle extérieure a pour but de protéger la chaussure, elle joue un rôle entre le pied et le sol et aide à la stabilisation de la marche. Quant à la semelle intérieure, elle a plusieurs fonctionnalités : anti transpiration, anti humidité, anti dérapante, recherche de confort etc. Chaque semelle a sa fonction ! 

Un cordonnier aura la capacité de pouvoir remplacer la semelle extérieure si elle est usée puisque c’est une partie qui s'abîme très facilement. Si l’on change la totalité de la semelle extérieure, cela s’appelle un ressemelage. 

Les semelles intérieures se remplacent également en les glissant dans la chaussure. Il existe différentes matières, à choisir selon vos besoins : mousse, gel, liège, cuir etc.

- Le glissoire

Le glissoire est une pièce de cuir située sur la partie arrière intérieure de la chaussure, au niveau du contrefort. C’est une partie qui s'abîme voire se déchire due au frottement de votre talon. Pour réduire l’usure, vous pouvez utiliser un chausse-pied. Le travail de réparation consiste à démonter la partie usée afin de reposer un nouveau glissoir et de recoudre en prenant soin de repiquer dans les mêmes trous.

Comme vous pouvez le constater, tout est envisageable : refaire, défaire, agrandir ou rétrécir ! Une réparation complète, c’est-à-dire une réparation de talons et patins, vaut environ une trentaine d’euros pour un travail de qualité.

 

2 - Pourquoi faire réparer ses chaussures ?

La réparation de chaussure n’est malheureusement pas automatique pour tout le monde. Pourtant, faire réparer ses chaussures peut d’une part vous faire économiser l’achat d’une nouvelle paire de chaussures et d’autre part réduire votre impact environnemental.

- Prolonger la durée de vie de ses chaussures

Les chaussures ne perdurent pas, on le sait. Dans ce cas, avant de les abandonner, pensez à la réparation quand celle-ci est possible ! Comme nous vous l’avons expliqué dans la première partie, un bon cordonnier a la capacité de faire des miracles pour restaurer une paire à laquelle vous tenez. Globalement la réparation de vos chaussures vous coûtera moins cher que l’achat d’une paire neuve. 

Un entretien régulier permettra également de prolonger la vie de vos chaussures. Il suffit de les nettoyer, les protéger ou les cirer pour les remettre à neuf. N’hésitez pas à demander conseil à un cordonnier. Il saura vous informer sur les produits d’entretien qui remettront vos chaussures en bon état.

- Réduire son impact environnemental

415 millions de paires de chaussures sont achetées chaque année en France contre 300 millions de paires jetées. Une paire trop abîmée, jugée plus à la mode, est laissée de côté ou finie à la poubelle. Un geste commun à tous !

Faire réparer sa paire de chaussures s’inscrit également dans une démarche environnementale.

Une réparation est également une action écologique de développement durable. Pourquoi jeter alors qu’il est possible de réparer une chaussure abîmée ? Un acte qui permet d’éviter la production de déchets et la consommation de ressources naturelles, un bon réflexe à adopter !

 

Le cordonnier est un artisan spécialiste, qui saura donner une seconde vie à vos chaussures. Il utilise du matériel de qualité et vous donnera de bons conseils quant à leur état et vous dira clairement si une réparation est possible et rentable. Vous aurez également la satisfaction d’accomplir un geste écologique. Au lieu de les remplacer, réparons-les ! Multiservices propose différents choix de matériaux qui vous apporteront plus de confort pour la marche et une bonne résistance à l’usure.

Retour à la liste